L’art-thérapie est une approche qui utilise diverses expressions (dessin, collage, argile, peinture, écriture, danse, théâtre, musique, chant…) pour donner une forme extérieure à ce qui se joue à l’intérieur de nous. Créant ainsi un dialogue avec l’inconscient, l’art-thérapie nous permet de le rendre plus visible, plus manifeste, et de mieux l’intégrer. C’est aussi l’occasion de rencontrer le créateur qui est en nous, et de le développer dans nos actes quotidiens.
Voici un petit descriptif de ce que propose l’art-thérapie en s’appuyant sur les différentes formes de pratiques artistiques.
L’art du chant
La voix est le reflet de notre être, une « empreinte unique », celle de notre corps et de notre psychisme. C’est le premier moment de notre naissance et qui nous accompagne jusqu’à notre dernier souffle… Il s’agit ici de retrouver le plaisir simple du chant à travers des exercices sonores et respiratoires, et de rencontrer notre voix, notre timbre, « notre identité ». Placer la voix, l’affirmer, permet d’améliorer sa qualité d’écoute et d’apprivoiser ses émotions, de s’affirmer en public.
Il existe des correspondances sonores selon les différents chakras, et le chant peut venir se poser sur une partie du corps correspondante, de la tête aux pieds. L’exercice sur la respiration apprend l’ancrage corporel, le contrôle du souffle, stimule le diaphragme et l’abdomen, travaille l’ancrage dans le bassin et les pieds. Le chant avec les enfants va les stimuler dans l’écoute et la pronociation ; avec les personne âgées c’est un travail sur la mémoire qui s’opère… Alors chantez maintenant !
L’art de la danse
L’accompagnement thérapeutique dans la pratique de la danse inclut ici une approche de conscience corporelle par le mouvement. Il s’agit d’amener la personne vers le lâcher-prise pour plus de fluidité et de créativité. Prendre le temps de sentir et ressentir, d’habiter son propre corps, d’en écouter les rythmes et trouver son équilibre pour se porter dans un mouvement dansé.
La Biodanza est une rencontre avec soi, avec l’autre, avec les autres, dans une dynamique qui s’expérimente en groupe. Les exercices de danse sur des enchainements musicaux stimulent la vitalité et l’energie de vie qui sommeille en nous.
La Danse Orientale va mettre à l’honneur la féminité, en disant OUI au corps, aux sens, aux émotions, aux sentiments et aux partages. Elle permet d’habiter notre espace intérieur, où l’on prend le temps de respirer, de vibrer et d’onduler chaque partie du corps. La morphologie, l’âge, la souplesse importent peu. L’important c’est l’envie de se sentir femme et d’être en contact avec son plaisir.
L’art de la musique
L’écoute passive de la musique est bénéfique pour le développement de la concentration, de la reflexion ou de la méditation. L’écoute de mandalas sonores, qui sont composés de 5 morceaux successifs et différents, est un exercice particulièrement efficace pour les personnes anxieuses, ou lorsque l’on traverse un moment de vie difficile. Les 5 moreceaux de musiques ou de sons différents sont étudiés pour amener le cerveau à produire des ondes cérébrales différentes. Ainsi, en 20 minutes, la personne traverse les ondes produites pas notre cerveau pendant notre sommeil. Il s’agit ensuite de restituer les images, visualisations, sentiments et sensations ressenties pendant l’écoute. Cette restitution pourra faire l’objet d’une analyse ultérieure selon les procédés analytiques classiques d’un rêve.
L’utilisation de la musique est très fréquente en art-thérapie, souvent proposée comme un support sonore pendant une pratique physique : dessin, chant, danse… Il ne s’agit pas pour autant de musico-thérapie à proprement parler.
La musico-thérapie active consiste à jouer concrêtement d’un instrument (tambour, piano, flute, xylophone, etc…) voire d’utiliser son propre corps comme instrument de percussion, ou de sa voix comme mélodie de base, en s’ajustant à son propre rythme, à sa propre vibration. Des exercices en groupe sont très intéressants pour développer l’écoute de soi et des autres. Il s’agit là de « se faire entendre », autant que « d’être entendu ».
L’art du théâtre
Les exercices liés au théâtre vont principalement se pratiquer en groupe. Prendre la parole devant le public, « se mettre sur le devant de la scène », prendre sa place, se positionner et jouer « son propre rôle »… Mais l’objectif est bien de se découvrir à soi-même et non de faire un spectacle de fin d’année.
Les exercices sont principalement liés à de l’improvisation. Très utile pour les constellations familiales, les thérapies de couple, les phobies sociales.
Le travail de la mise en scène est très intéressant, avec la réalisation de son masque et de son costume, dans un travail analytique plus approfondi.
J’inclus ici les ateliers de « clown » qui vont en plus développer l’auto-dérision et l’humour tout en restant attaché à la « vérité de Soi ».
Les Arts plastiques
L’utilisation des arts plastiques sont très présents en art-thérapie. Ils sont principalement utilisés comme matériaux de base sur lesquels seront exprimés les émotions et les sentiments. Dans une approche plus poussée, il est possible de développer le sens esthétique dans un respect de soi et de sa créativité, plutôt que de pousser l’expression négative a tout prix dans le but de détruire ensuite la réalisation obtenue. Là-dessus, beaucoup d’écoles ont des approches différentes.
Le dessin, le collage, la peinture, la craie grasse, sont des supports visuels très bénéfiques pour les personnes qui souffrent de dépression, car elles ont souvent des difficultés à « imaginer » leur avenir. Des exercices doux et médidatifs (mandalas picturaux, observations d’oeuvres d’art, etc.) pourront les amener à développer leur sens de l’observation et ensuite leurs propres images et imagination.
La créativité avec des matériaux de récupération permet d’aboutir à cette constatation : « tout se transforme, même ce qui semble ne plus pouvoir servir à rien. Alors pourquoi pas moi ? »
L’art de l’écriture
La thérapie par l’écriture est un bon accompagnement des personnes intellectuellement précoces. Faire vivre « en corps » les mots qui définissent les maux, se retrouver en groupe avec d’autres et travailler ensemble sur un projet commun, accorder la précocité avec l’affectivité et l’émotionnel dans des interractions sociales sont toujours bénéfiques.
L’écriture peut également être proposée aux personnes en échec scolaire, comme par exemple des ateliers de Slam. Là aussi, on aborde l’interaction sociale dans un but commun avec un objectif à atteindre, le dépassement de soi et la reconnaissance qui en découle.
L’art culinaire
Une alimentation saine, adaptée à nos besoins et à notre biologie, contribue à maintenir notre capital santé et notre joie de vivre. Garantir notre équilibre et celui de la planète grâce à la production saine et changer nos habitudes de consommation, même avec un petit budget, c’est possible.
Comment réussir un tel challenge ? Des ateliers de groupe où tout le monde apporte ses solutions, ses questions, ses idées, ses bons plans, les mettre en pratique, c’est en créant nos recettes ensemble que peut se produire le changement.
Les autres formes d’Art
La visualisation d’un film, la lecture d’un conte ou d’un récit mythologique, la photographie… sont des supports de base sur lesquels pourront venir s’appuyer des productions plastiques, picturales, la réalisation de marionnettes et de mise en scènes… Ainsi, chaque trait apporté et mis en avant pourra faire l’objet d’un début d’analyse, selon la motivation et le souhait de la personne. En groupe, c’est la dynamique du groupe qui est analysée. Chacun peut ensuite approfondir son analyse personnelle en consultation individuelle.
Un artiste qui pratique une activité créative pourra trouver la possibilité de partager sa pratique et de découvrir celle d’autres artistes, découvrir les motivations différentes de chacun, et apporter leur contribution à l’analyse de la pratique artistique.
Psycho-somatothérapeute Arts-thérapeute et Analyste, ma pratique inclut toutes ces formes d’Art selon les descriptions ci-dessus.
Certaines font l’objet de collaboration avec d’autres intervenants artistes ou thérapeutes : danse orientale, art culinaire…