Le Psycho-Tarot par Hurley & Horler
Ce tarot a été publié en 1974 par Taroco a Sausalita (Californie), il s’agit d’un travail d’une équipe composée de Jack Hurley, Rae Hurley et John Horler, les illustrations étant de ce dernier.
Il se compose de 78 lames en noir et blanc au format 65 x 90 mm. Il se présente sans manuel d’instruction. Seul un livret accompagne le jeu. Les auteurs ayant voulu réduire le rôle du verbal au profit de l’image.
Les auteurs proposent un tirage de treize cartes appelé le tirage en pointe de Diamant dont vous trouverez le schéma dans la notice explicative.
Les treize facettes de la pointe de diamant:
1 Le soleil : le centre de mon monde actuellement.
2 La lune : la face inconnue de la question
3 La terre : moi entre ces deux pôles d’énergie
4 Position de Jupiter : les facteurs favorables
5 Position de Saturne : les difficultés chroniques
6 Position de Vénus : l’idéal d’amour et de beauté
7 Position de Mars : l’agressivité ; la détermination, l’agir
8 Position de mercure : la solution intuitive, le message libérateur
9 Position de Neptune : l’avenir, le futur probable
10 Position d’Uranus : les changements à faire
11 Position de Vesta : les facteurs manquants
12 Position de Pluton : le fond de la question
13 Position du nouvel ascendant : un nouveau départ
Ce tirage est le tour d’horizon de la vie intérieure du consultant. Il est très complet et comporte beaucoup d’éléments à analyser. Toutes les facettes doivent se voir en globalité pour commencer afin d’y déceler son énergie principale et ensuite la synthèse par plusieurs paliers. Il s’agit là de se promener de lame en lame, de relever les points similaires et les éventuels antagonismes, les paradoxes, ce qui attire et ce qui repousse.
Ce type de tirage exige que l’on prenne son temps, il se fait occasionnellement, à un anniversaire par exemple, ou bien à une période charnière de questionnement dans la vie du consultant et d’analyse en vue d’un développement personnel.
Par conséquent, il faut compter une heure, voire deux pour le pratiquer sans hâte et entièrement.
Ce jeu peut s’utiliser à plusieurs niveaux.
L’idéogramme ou graphisme d’une idée, transmet d’une façon visuelle le sens de chaque position. L’analyse permet de mieux le retenir.
La direction de l’énergie aurait pu s’appeler aussi le sens de la démarche. Ici nous indiquons au guide plusieurs bénéfices possibles à retirer d’un travail approfondi. Rappelons pour cela les trois types de tarot dont on peut faire lecture.
Le tarot projection, le consultant doit se projeter dans le jeu, dans chaque carte étalée devant lui, prendre conscience des raisonnantes que cela éveille en lui avec la définition de la lame et faire jouer un travail d’analyse intuitive.
Le tarot croissance, qui permet de prendre part au jeu en devenant tel ou tel personnage, à imaginer des dialogues entre les protagonistes des lames, même avec les objets. Mettre en scène le contenu des lames présentes et leur donner une continuation. La direction de l’énergie permet d’intensifier le rapport entre le consultant, le jeu et son subconscient.
Le tarot thérapie, ce dernier se pratique par des thérapeutes confirmés et entraînés. Leur formation leur permet d’utiliser tous les outils pour aller au-delà d’un simple tirage, mais plus à un niveau de subconscient.
Rappel : à chaque étape, répétez : tournez cette carte, décrivez là, dites tout ce qui vous vient à l’esprit, en faisant des liens avec votre vie.
Version originale de 1974 en anglais ou jeu en français disponibles en stock.
Psychanalyste, Musicothérapeute et Psycho-Somatothérapeute